Le marketing immobilier : une solution à la crise immobilière ?

C’est la crise. Nombreux sont les biens immobiliers qui ne trouvent pas d’acquéreurs pendant des mois, parfois des années. Face à cela, les partisans du home-staging proposent une solution : relooker les biens immobiliers pour mieux les mettre en valeur et susciter l’achat.

Le marché de l’immobilier appelle à l’aide, le marketing répond présent

Un bien immobilier ne s’évalue pas qu’à l’aune de son prix au mètre carré. C’est le constat que mettent en avant les défenseurs du marketing immobilier, la tendance qui monte en matière d’immobilier ces temps-ci. Certes le marché de l’immobilier est dans une situation tendue, où l’offre et saturée et les prix surévalués, mais si les biens immobiliers ne se vendent pas, ce serait aussi parce que leurs vendeurs ne savent parfois pas les « marketer ».

Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services Immobilier résume ainsi : « Les spécialistes du marketing sont animés d’une certitude: quelles que soient les conditions économiques, la séduction d’un produit peut l’emporter et incliner les ménages à arbitrer à son profit. Il n’est que temps que les professionnels de l’ancien se sentent presqu’aussi libres que ceux du neuf, et qu’ils aient le souci de façonner l’offre. »

A Toulouse, le home-staging fait des émules

Relooker son appartement ou sa maison pour en rehausser la valeur ajoutée et ainsi vendre plus rapidement et à bon prix, l’idée est séduisante. Et a priori, tout le monde y gagne. A Toulouse comme dans d’autres villes françaises, la formule « dépersonnalisation, décoration, désencombrement » de Stéphane Plaza, l’animateur M6 de « Maison à vendre » fait office de formule magique pour les chantres du home-staging.

Karine Alvès et sa société Home Identity (fondée à Toulouse fin 2012), en sont un parfait exemple. En l’espace d’un an, la société toulousaine a relooké une dizaine de biens immobiliers. Résultat ? Selon les mots de la fondatrice, « le home-staging peut vraiment provoquer l’acte d’achat. J’ai eu le cas récemment de plusieurs biens qui étaient sur le marché de longue date, et dont les ventes se sont conclues en moins de trois mois après mon intervention ». La preuve ? Home Identity compte doubler son portefeuille de client d’ici la fin de l’année 2014.

Alors peut-être que le marketing peut jouer son rôle pour débloquer le marché et la crise de l’immobilier…