Toulouse dans le top 3 des villes françaises où il fait bon investir

Qualité de vie, immobilier, emplois…on savait la ville rose habituée aux bons classements. Explorimmo confirme encore une fois cet état de fait avec son palmarès des villes françaises où il fait bon investir. Toulouse se place n°2 en 2013.

Dynamisme démographique et politique de la ville

Ce qui explique la bonne position de Toulouse dans le classement d’Explorimmo, c’est d’abord son incroyable dynamisme démographique. Avec 20 000 nouveaux arrivants chaque année dans l’agglomération, dont 14 000 rien qu’ intra-muros, Toulouse est une ville qui attire. Et qui sait réagir en conséquence. L’enquête salue en effet le Plan Local Urbain (PLU) qui permet de construire 6 000 logements nouveaux chaque année pour prévoir cet important afflux de nouveaux arrivants. Mais aussi l’ambition de la ville d’augmenter la connectivité de la métropole, via le projet de ligne LGV Bordeaux-Toulouse. Signe de ce dynamisme, l’enquête rappelle que les ventes ont connu une augmentation de 10% en 2013.

L’ouest de la France trust le podium

Force est de constater que l’ouest de la France s’accapare le podium, devant les villes de Lyon-Villeurbanne, 4ème et 5ème du classement ou encore Strasbourg, classée 8ème. Nantes est à l’honneur cette année. L’enquête justifie sa pole position par sa myriade de projets immobiliers et urbains :« Elue capitale verte de l’Europe en 2013 pour sa politique environnementale, (la ville) déploie de grands projets urbains pour accompagner son dynamisme économique et son fort taux de croissance en termes de population ». Enfin Bordeaux, grande gagnante des éditions 2011 et 2012 du classement, descend en 3ème position à cause de l’essoufflement relatif de son marché de l’ancien.

L’intégralité du top 10 :

1 – Nantes
2 – Toulouse
3 – Bordeaux
4 – Lyon
5 – Villeurbanne
6 – Montpellier
7 – Paris
8 – Strasbourg
9 – Clermont-Ferrand
10 – Nîmes