Sondage : les Français plus ou moins satisfaits de leur logement

89% des Français s’estiment satisfaits de leur logement. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’institut de sondage Ipsos France pour le compte du réseau immobilier Orpi. Pourtant, à regarder de plus près, on s’aperçoit que le tableau est beaucoup plus négatif qu’il n’y paraît. Explications.

7 Français sur 10 se disent optimistes dans la recherche d’un nouveau logement (acheté ou loué), et 89% des Français déclarent être satisfaits de leur logement. A première vue, les chiffres sont extrêmement encourageants. Seulement voilà, sans grande surprise, de très grandes inégalités se cachent derrière ces pourcentages globaux.

Le profil type des heureux de leur habitat ? Bien sûr, ce sont les propriétaires (44%) de 60 ans et plus (44%) résidant dans des communes de moins de 20 000 habitants (39%), en maison individuelle (43%) de cinq pièces ou plus (47%), disposant de revenus supérieurs (44%). Le stéréotype des insatisfaits maintenant ? Les locataires (20% de satisfaits) âgés de 18 à 24 ans (29%) habitant l’agglomération parisienne (24%), dans un logement d’une pièce (16%) ou habitat collectif (20%), aux revenus modestes (25%).

En matière de logement, on le voit, il y a deux France…

A Toulouse, la situation de l’habitat n’est pas si rose qu’on le croit

On s’attendait à ce que les Toulousains soient unanimement satisfaits de leur logement. En effet, la ville est régulièrement positionnée sur le podium des villes les plus agréables à vivre. L’offre de logements y est assez développée, à un prix plutôt raisonnable en comparaison des autres grandes métropoles de France.

Pourtant, 26% seulement des Toulousains intra-muros se déclarent satisfaits de leur habitat… En banlieue c’est un peu mieux, avec 46% de satisfaits. Rien d’extraordinaire pour autant : il y a toujours plus mécontents que l’inverse.

 

Source : Sondage Ipsos France pour Orpi, septembre 2013.