Emprunteurs, qu’attendez-vous ?

La demande en crédits à l’habitat continue de diminuer, alors que les conditions objectives sont plutôt favorables pour les emprunteurs. Crédit Immobilier Toulouse vous livre les chiffres du moment.

Moins de crédits immobiliers

Le printemps démarre faiblement sur le front des crédits immobiliers. L’enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France de la Banque de France dénote une baisse continue de la demande en crédits à l’habitat depuis le début de l’année 2014.

Après une légère diminution en janvier, on constate en effet une chute de 20% en février et mars du nombre de crédits à l’habitat octroyés. Interrogées sur leur ressenti, les trois quarts des banques estiment que la demande en crédits immobiliers est restée stable ces derniers mois, alors qu’un quart d’entre elles ne s’y trompe pas et perçoit que la demande en crédits à l’habitat a « diminué quelque peu ».

Une opportunité pour les emprunteurs

La situation est paradoxale, car pourtant plutôt favorable aux emprunteurs. En effet, les conditions d’octroi des crédits à l’habitat n’ont subi aucun durcissement depuis près d’un an et restent remarquablement stables. De plus, les taux des crédits immobiliers ont réamorcé une baisse depuis février 2014 et demeurent extrêmement bas, autour de 3% seulement.

En définitive, le climat de crise a plongé les emprunteurs dans un attentisme qui contribue toujours plus à ralentir l’activité, alors que les conditions sont réunies pour obtenir un bon crédit ou renégocier ses crédits en cours. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !