Toulouse soutient l’habitat participatif groupé

Loyers trop chers, factures énergétiques toujours en hausse, logements vieillissants ou insalubres…La crise du logement, ça vous dit quelque chose ? Pour remédier à ce problème toujours grandissant, une vieille idée remise au goût du jour : l’habitat participatif groupé. Plusieurs projets de ce type sont actuellement en cours sur Toulouse. Voici une petite explication du concept et de ses applications dans la ville rose

Qu’est-ce que l’habitat participatif groupé ?

L’habitat participatif groupé est un projet immobilier collectif. Il implique tous ses participants de A à Z, c’est-à-dire,  depuis l’élaboration de plans de construction avec les architectes jusqu’aux règles de vie en communauté une fois le lotissement construit.

L’idée est simple. Il s’agit de rassembler des personnes désireuses de se lancer dans un projet commun d’habitat écologique, solidaire et relativement bon marché.

En définitive, ce sont des logements individuels ou semi-individuels qui sont créés. Mais ils ont la particularité de mutualiser certains espaces et services (buanderie, laverie, potagers sont des exemples).

Toulouse : les projets d’habitat participatif groupé existants

Toulouse accueille plusieurs initiatives de ce type depuis maintenant un bon moment. A Ramonville, le hameau de Mange-Pommes rassemble environ quinze habitants dans un « habitat concerté » depuis près de trente ans.

Et la tendance semble être à la redécouverte du concept, qui semble tout indiqué pour répondre aux grands enjeux du moment. Ainsi, dans l’écoquartier Vidailhan de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de Balma-Gramont, 32 logements collectifs et semi-collectifs sont prévus pour la construction d’ici 2015. Le projet est soutenu par le groupe HLM des Chalets et l’association Action, études et recherches sur l’architecture (AERA).

Plus grande vision encore dans la ZAC de la Cartoucherie. Un lotissement de 90 logements devrait voir le jour en 2015-2016, soutenu par la mairie de Toulouse. Le lotissement devrait comporter 20% de logements sociaux et 6% de logements en accession libre.

Suite au prochain épisode…