Toulouse numéro 1 du pouvoir d’achat immobilier

Vous cherchez à investir dans la pierre ou souhaitez tout simplement vous installer dans une grande ville, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Ne cherchez plus, c’est à Toulouse que vous trouverez les meilleures opportunités en matière d’immobilier. C’est en tous cas ce qu’indique meilleurtaux.com dans un classement de l’immobilier dans les plus grandes villes de France. Décryptage.

Toulouse : des prix abordables et en diminution, des taux compétitifs

Le courtier immobilier meilleurtaux.com édite tous les mois un palmarès de l’immobilier dans les 10 principales agglomérations françaises.

Ce mois-ci, c’est Toulouse qui emporte haut la main la palme et se place en pole position des grandes villes où la situation de l’immobilier est la plus favorable. Les raisons de ce succès ? Des prix de l’immobilier qui restent largement abordables par rapport aux autres villes françaises et qui continuent de baisser, ainsi qu’un marché du crédit immobilier ultra-compétitif. Exemple : pour 1000 euros de mensualités étalées sur 20 ans, meilleurtaux.com estime qu’il est possible d’acheter 73m2 dans la ville rose, contre 51m2 à Lyon…et pas plus de 21m2 seulement dans la capitale ! Quant à Lille, elle est la grande perdante du classement ce mois-ci, avec ses prix de l’immobilier en forte hausse (contrairement à la tendance nationale) et son marché du crédit relativement peu concurrentiel.

Le détail ci-après :

http://patrimoine.lesechos.fr/medias/2014/02/06/647524_0203289190568_web_tete.jpg

Une situation avantageuse…pour combien de temps encore ?

 

Alors que depuis 2013 les taux immobiliers sont à un niveau historiquement bas, les banques enregistrent une nouvelle baisse en février. D’après le président de meilleurtaux.com, Hervé Hatt : «  Cette tendance à la baisse que nous observons chez certains de nos partenaires bancaires pourrait entraîner d’autres banques à poursuivre le mouvement pour rester compétitives dans une stratégie de conquête de clientèle. Dans ce contexte, nous n’anticipons pas de remontée des taux avant l’été.  »

Mais ne crions pas victoire trop vite. Pour Philipe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi : « Le risque de remontée des taux, la hausse des frais de notaire et le déficit de construction de logements neufs, nous amènent à pronostiquer un net recul de la production de crédits en 2014. »

Reste à savoir si cela sera le cas à Toulouse…