Toulouse : les agents immobiliers contre Duflot

Une fois de plus, la loi ALUR a fait des mécontents. Ils étaient 300 agents immobiliers à manifester mardi 17 décembre à Toulouse contre le projet de loi Duflot 2.

Toulouse en colère contre Duflot

Voir les agents immobiliers dans la rue, voilà qui n’est pas commun dans la profession ! Cela faisait 20 que ce n’était pas arrivé à Toulouse. Mais ce jour là ils ont décidé d‘exprimer leur ras-de-bol place Saint Étienne, aux portes de la préfecture de Midi-Pyrénées, en même temps que le projet de loi ALUR était débattu à la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

La cause du mécontentement ? L’ensemble du projet de loi, et plus particulièrement, la disposition visant à plafonner les honoraires des agents immobiliers. Pour les professionnels de l’immobilier ce dispositif est tout bonnement inacceptable, considérant que les honoraires en question génèrent 30% du revenu d’un agent immobilier, d’après le reportage de France 3 Midi-Pyrénées.

Une manifestation, et après ?

Toulouse a été la seule ville de France où s’est produit une manifestation ce jour là. Cependant, la fronde s’organise et l’ensemble des professionnels de l’immobilier, mené par la FNAIM, ne cesse de faire pression sur le gouvernement depuis l’annonce du projet de loi Duflot. Une stratégie qui semble être payante. Sur tout le dossier en effet, le gouvernement commence à mettre de l’eau dans son vin.

C’est le cas d’un dispositif phare de la loi, la garantie universelle des loyers (GUL), initialement censée assurer les loyers impayés  (financée par une taxe répercutée moitié-moitié sur les propriétaires et locataires), qui ne sera en définitive plus qu’un dispositif optionnel, en raison de la levée de boucliers qu’il a suscité.

Quant à nos agents immobiliers, il semblerait qu’ils aient été entendus eux aussi. La FNAIM assure avoir mené des négociations régulières avec le gouvernement, aboutissant enfin à un compromis sur le plafonnement des honoraires. Un pas vers l’accalmie ?