Toulouse : la difficile situation du marché des maisons individuelles

Dans un article récemment paru, Objectif News a réalisé une interview des acteurs de la construction de logements à Toulouse. Le constat est plutôt inquiétant.

La construction ? Seulement en périphérie

Midi-Pyrénées accuse un important déclin de son nombre de constructions de logements depuis plusieurs années. Frédéric Carteret, président de l’Union des Maisons Françaises (UMF) Midi-Pyrénées explique lors d’une interview pour Objectif News, le magazine économique toulousain : « en deux ans, les volumes de ventes ont chuté de 40 % en Midi-Pyrénées et de 20 % rien que pour l’année 2013, nous sommes très inquiets ».

L’ironie, c’est que la demande est pourtant forte…en rêve !  D’après une enquête réalisée par l’UMF 31 avec le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal) de Midi-Pyrénées, 94 % des Toulousains souhaitent accéder à la propriété, parmi eux, 5 % veulent habiter en collectif, 88 % en maison individuelle, et 57 % dans un rayon de 20 km autour de Toulouse. » Beaucoup veulent donc construire une maison individuelle, mais la chose est rendue impossible par le contexte de crise.

La bonne nouvelle quand même : la périphérie toulousaine profite d’une hausse du nombre de constructions de lotissements, notamment en 3ème, 4ème et 5ème couronne. Mais globalement, le temps n’est pas à la dépense sans compter. Michel Lamour, président régional du Snal parle de véritable « crise de confiance ». En cause ? La crise évidemment, et la baisse généralisée des prix, créant une situation instable.