Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot comme ministre du Logement

Cécile Duflot n’a pas traîné. Suite à la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre, elle a décidé cette semaine de démissionner de son poste de ministre du Logement. C’est l’ancienne ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Sylvia Pinel qui prend la remplace.

Cécile Duflot : une figure médiatique qui s’en va

On sait le désamour qui existe entre Cécile Duflot et Manuel Valls. Pas étonnant donc, de voir l’ancienne ministre EELV claquer la porte. Cécile Duflot s’est aussi forgée une réputation de ministre qui fait remuer les choses. Au risque de déplaire : en témoigne le combat ardu qu’elle a mené pour que soient finalement mis en place l’encadrement des loyers et la garantie universelle des loyers, deux mesures phares de son projet de loi dit « ALUR ».

Sylvia Pinel : une quasi-inconnue au Logement…

La nouvelle ministre Sylvia Pinel (PRG) est beaucoup moins connue du grand public. Elle risque cependant de se retrouver sous le feu des projecteurs très prochainement. Elle hérite en effet du bébé de sa prédécesseur : la mise en place de la loi ALUR. Et de son bilan en tant que ministre du Logement, globalement mitigé. Malgré le dispositif de défiscalisation Duflot, la ministre précédente n’était en effet pas parvenue à relancer les constructions de logement, objectif phare du gouvernement en matière de logement.

…déjà attendue au tournant

La configuration n’est donc pas des plus faciles pour la nouvelle ministre. La Fédération des Promoteurs Immobiliers s’est empressée de féliciter la nouvelle ministre pour sa promotion, tout en indiquant qu’elle espérait que celle-ci « disposera des moyens nécessaires pour enrayer l’évolution très inquiétante de la production de logements neufs en France et permettre ainsi de construire beaucoup plus de logements de qualité pour tous les ménages, à des prix compatibles avec leur pouvoir d’achat ». Des espoirs qui doivent résonner comme une sommation aux oreilles de Sylvia Pinel.

Laquelle par ailleurs, avait essuyé un revers à son précédant poste, lorsqu’elle avait voulu réformer le statu d’auto-entrepreneur (en réduisant le plafond de chiffre d’affaires autorisé pour ce statut). Il y aura du pain sur le planche donc, pour gérer ce nouveau portefeuille…