Notaires de France : un bilan de l’année 2013 en demi-teinte

L’année 2013 n’aura pas été une année particulièrement bonne pour l’immobilier. Mais elle n’aura pas non plus été la catastrophe annoncée. C’est ce qui ressort de la conférence de presse nationale de l’immobilier, qui s’est déroulée à Paris le 27 février. Crédit Immobilier Toulouse résume pour vous les conclusions des notaires.

Des prix de l’immobilier en baisse pour l’année 2013

Un point qui met tout le monde d’accord : les prix de l’immobilier ont globalement baissé en 2013, dans le neuf comme dans l’ancien. Une baisse plutôt limitée d’ailleurs, compte tenu du gonflement persistent des prix des logements en France. Sur l’ensemble du territoire français, les notaires relèvent une diminution des prix de 1,4% à l’année, neuf et anciens combinés. En province et pour les appartements, la baisse est un peu moins marquée, avec -1% sur un an.

Thierry Thomas, président de l’Institut notarial de droit immobilier conclut sans alarmisme : « En France, il n’y a rien eu d’alarmant en termes de volume et de prix en 2013 ».

De l’espoir pour 2014

Les notaires se montrent plutôt optimistes pour l’année 2014. Dans leur communiqué de presse, ils prévoient : « Si la conjoncture économique s’améliore et si la stabilité fiscale se confirme, les tendances actuelles devraient se poursuivre en 2014, la lente érosion des prix permettant la remontée du nombre des transactions ».

Reste à savoir si les taux immobiliers ne vont pas subir de hausse subite…

http://www.notaires.fr/notaires/a-la-une