La France dans le top 3 des marchés du crédit immobilier en Europe

Le Crédit Foncier a réalisé, en collaboration avec le cabinet Asterès, une étude sur l’état du marché du crédit immobilier des particuliers en Europe, et sur la place que la France occupe au sein de celui-ci. Crédit Immobilier Toulouse décortique pour vous ce rapport.

De grandes disparités sur le marché du crédit immobilier en Europe

C’est le point saillant du rapport publié le 10 décembre 2013, et qui porte sur les chiffres de l’année 2012.

L’étude révèle en premier lieu que deux pays, le Royaume-Uni et l’Allemagne, concentrent à eux seuls 40% des 5 777 milliards d’euros d’encours de crédits immobiliers de l’Union Européenne (UE). Ces pays ne représentent pourtant que 30% de la population de l’UE.

Toujours dans la même idée, quatre pays concentrent les deux tiers des encours en crédits immobilier de l’UE : ce sont les plus importants marchés en volume du crédit immobilier européen (dans l’ordre) : Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne.

Ce qui apparaît clairement, c’est une dichotomie nette entre d’une part : les pays d’Europe du Nord, les plus endettés(Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède). Et d’autre part les pays d’Europe de l’Est, les moins endettés (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie). Les premiers concentrent en effet 62% des encours des crédits immobiliers de l’UE, les seconds, seulement 3%. Une situation qui s’explique en partie par le fait que dans les pays de l’ex-URSS, le taux de propriétaire est extrêmement élevé.

 

Quid de la France ?

La France est le 3ème marché du crédit immobilier européen, avec 848 milliards d’euros d’encours en crédits immobiliers. En première place sur le podium, le Royaume-Uni avec  1 270 milliards d’euros d’encours en crédits immobiliers et en seconde place, l’Allemagne, avec 999 milliards d’euros d’encours en crédits immobiliers.

Le crédit immobilier est donc très développé en France. La question est : doit-on s’en inquiéter ? Crédit immobilier ne signifie-t-il pas endettement ?

Le rapport de Crédit Foncier établit pour répondre à cette question des ratios encours de crédits immobiliers par ménage et par ménage propriétaire. Résultat ? La France est dans une situation relativement moyenne en Europe. Ainsi l’encours moyen par habitant est de 12 975 euros. Au Danemark, la pression des crédits immobiliers est la plus haute, si l’on rapporte la somme des encours du pays à chaque habitant, elle s’élève à 50 549 euros ! C’est en Europe de l’est qu’elle est encore une fois la plus faible, du fait du peu de crédits immobiliers contractés dans ces pays.

La situation de l’endettement en France est donc plutôt correcte, comparée à certains de nos voisins du nord.