Hollande promet des mesures pour relancer la construction de logements

En visite à Toulouse, le président de la République a exprimé son désir de relancer la construction de logements pour l’année 2014. Crédit Immobilier Toulouse vous résume les principales mesures annoncées par François Hollande.

Une réduction du délai d’obtention des permis de construire

Le président a rappelé que le gouvernement s’efforçait de mener à bien un « choc de simplification » règlementaire. Le marché de l’immobilier, freiné par certaines lourdeurs administratives, est bien sûr dans le collimateur du gouvernement. Ainsi, François Hollande a annoncé qu’il souhaitait réduire le délai d’obtention des permis de construire de 8 à 5 mois. L’objectif affiché : dynamiser un secteur en berne, lorsque seulement 330 000 constructions ont été effectuées en 2013. Pour rappel, l’objectif de l’État était de 500 000 constructions par an, un chiffre censé renouveler convenablement un parc immobilier français complètement saturé.

Une réduction de 10% du coût des logements collectifs d’ici les 5 prochaines années

Le président a également rappelé que « le coût moyen d’un logement c’est 2.000 euros du m2. Et selon les professionnels, ce coût a augmenté de 50% en 10 ans pour une grande partie à cause de l’inflation des normes ». François Hollande et Cécile Duflot ont alors annoncé vouloir réduire le coût de construction des logements collectifs (type HLM) d’au moins 10% d’ici 5 ans. Encore une fois, ce sont les procédures administratives qui devraient être allégées afin de faciliter la construction de ce type d’habitations à fort rendement social.

Du choc de simplification au choc foncier

L’État entend bien mettre le paquet pour donner un coup de pouce à l’immobilier français. Pour ce faire, le président a expliqué que l’État ajouterait au choc de simplification un choc foncier en cédant des terrains publics à prix cassé, voire gratuitement au profit de certaines collectivités territoriales. Pour preuve, lors de la visite du président à Toulouse ce jeudi 9 janvier, l’État a entériné la plus grande opération foncière publique depuis la loi de mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013 en cédant à la ville de Toulouse un terrain appartenant au ministère de la Défense sur lequel seront construits 750 logements sociaux aux alentours de la future gare TGV.

Des décisions unanimement saluées par les professionnels de l’immobilier

Après des mois d’anxiété vis-à-vis du projet de loi Duflot, l’annonce de ces mesures a fait l’effet d’un bol d’oxygène pour les professionnels de l’immobilier. Dans un communiqué de presse, La Fédération Française du Bâtiment se dit donc heureuse que « les revendications des professionnels de l’immobilier aient enfin été entendues » et ajoute « La FBB se félicite des deux annonces faites, ce jour » qui permettront de limiter « l’empilement incontrôlé des des normes et règlementations » en matière de construction immobilière.