FAQ du crédit immobilier

Puis-je emprunter sans apport personnel ?

Oui. Il est tout à fait possible d’emprunter sans apport personnel. Cependant, le montant du crédit qui vous est accordé étant en principe plus élevé, la banque exigera plus de garanties de votre part.

J’ai déjà un crédit à la consommation. Est-ce que je peux contracter un prêt immobilier ?

Bien sûr. Il est possible de contracter un crédit immobilier si vous avez déjà d’autres prêts. Attention cependant, plus vous êtes endetté et plus la banque sera réticente à l’idée de vous accorder un nouveau crédit. Elle vous demandera alors de fournir plus de garanties.

Quel est le montant maximal que je peux emprunter ?

Il n’y a pas de montant maximal prédéfini pour un crédit immobilier. Pour un prêt immobilier classique, la banque évalue les projets au cas par cas. En revanche, certains prêts réglementés imposent un plafond du montant de l’emprunt (115 200 euros maximum pour le PTZ+ par exemple).

Quels sont les éléments pris en compte par la banque pour calculer mes revenus ?

La banque s’intéressera à tous vos revenus lorsqu’elle étudiera votre demande de crédit immobilier. Cependant, les revenus les plus stables seront les arguments les plus en votre faveur. La banque s’intéressera donc en priorité à votre traitement/salaire ou bénéfices, ainsi qu’à vos éventuels loyers perçus. Les revenus variables tels que les commissions, primes, remboursements ou dividendes auront moins de poids aux yeux de la banque, puisque trop imprévisibles.

Aurai-je un délai de réflexion avant de contracter un crédit immobilier ?

Oui. Lorsque la banque vous propose un crédit immobilier, le délai de réflexion obligatoire est de 10 jours à compter de la date de réception de l’offre. La loi impose donc que vous ne puissiez pas contracter un crédit immobilier pendant cette période. Le temps pour vous de réfléchir à cette offre et de la réétudier calmement.