Conseils à ceux qui veulent faire constuire

Pour beaucoup, construire sa propre maison est un rêve autant qu’une gageure. Cela demande en effet énormément de temps, d’énergie, et bien sûr d’argent ! Pour ceux qui ont cette idée en tête, voici quelques conseils.

Gonflez votre budget prévisionnel

Faire construire coûte cher. Dans la plupart des cas, c’est à dire à l’exception des lotissements où tout est prévu par le promoteur, faire construire sa maison est plus onéreux qu’acheter un bien déjà construit. Si les devis sont assez fiables, les professionnels de l’immobilier recommandent tout de même de gonfler votre budget prévisionnel de 10% pour connaître le coût total de votre projet immobilier.

A prendre en compte : des frais annexes comme les frais intercalaires, les frais d’aménagement de l’intérieur ou encore le prix des assurances, tous très variables.

Choisir le bon terrain : une étape essentielle

Choisir un terrain mérite une mûre réflexion. Chaque terrain a ses avantages spécifiques. Demandez-vous ce que vous voulez faire en particulier sur le terrain que vous allez acheter. Ayez une vision sur le long-terme : le terrain va-t-il prendre de la valeur ? Est-il bien situé ? Pensez que vous allez certainement le revendre un jour.

Dès le début, assurez vous de la qualité du sol. Par exemple, un sol argileux revient plus cher pour construire une maison. Par ailleurs, certains sols empêchent de construire des sous-sols. Autant d’information que vous devez connaître avant d’acheter.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter la mairie. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les délimitations précises du terrain (y a t-il une bande appartenant à un autre propriétaire ?), vous saurez quelles sont les zones communes avec les voisins le cas échéant, etc…

Un chantier, ça se surveille !

Durant les 9 à 12 mois de construction de votre maison, il est impératif que vous soyez régulièrement présent pour surveiller les étapes de la construction de votre logement. En effet, rien de tel que votre contrôle pour vous assurer du bon déroulement des travaux. Sans être un expert en bâtiment, vous saurez le plus à même de déceler les incohérences avec votre projet, s’il y en a ! Les ouvriers pourraient nécessiter votre opinion en bien des occasions. En outre, vous pouvez aussi vous assurer que les ouvriers ne remplacent pas les matériaux que vous avez choisis par des matériaux moins chers… Ces pratiques existent malheureusement.

Aussi ne faut-il pas, non plus, hésiter à prendre des photos ! Elles vous serviront à garder une trace des étapes de la construction. Et elles pourront servir auprès de votre assurance en cas de litige avec le constructeur.