La loi Pinel développe l’investissement locatif à Toulouse

La nouvelle loi Pinel est le dispositif d’investissement locatif qui remplace la loi Duflot 2014. Elle a été mise en place afin de répondre aux objectifs fixés par le gouvernement en matière de relance du logement. D’après Sylvia Pinel, elle devrait contribuer à la création de 50 000 nouveaux logements sociaux au cours de l’année 2015.

Les avantages de la loi Pinel par rapport à la loi Duflot

La loi Pinel se veut plus attractive que l’ancienne loi de Cécile Duflot. Elle offre le choix à l’investisseur en termes de réduction d’impôt. Vous pouvez en effet désormais défiscaliser sur six, neuf ou douze ans (contre seulement 9 ans avec la loi Duflot) et bénéficier de nouveaux taux de réduction : 12% sur six ans, 18% sur neuf ans et 21% sur 12 ans.

Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez accueillir des membres de votre famille (ascendants ou descendants) en tant que locataires. Cependant, afin de ne pas perdre l’avantage fiscal Pinel, vos locataires devront être éligibles aux plafonds de ressources et de loyers prévus par le dispositif.

Dernière différence avec la loi Duflot : vous profitez du même avantage fiscal que les particuliers en investissant via une “société civile de placement immobilier”.

Loi Sylvia Pinel

Les obligations de la loi Pinel

Il n’y a pas de réelles différences entre la loi Duflot et la loi Pinel en ce qui concerne les obligations à respecter.

Concernant le logement, il faut qu’il soit neuf et respectueux des normes thermiques (RT 2012 et BBC 2005). Il doit également se situer dans une zone Pinel éligible comme c’est le cas avec Toulouse et sa région (zone Pinel B1).

Vous devez également respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires définis en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement. Le choix du locataire reste donc un élément stratégique dans la réussite de votre projet en loi Pinel.

Il ne fait aucun doute que Toulouse, grâce à son dynamisme économique et son attractivité démographique, aura des retombées positives