77% des Français trouvent difficile d’accéder à la propriété dans leur commune

L’accession à la propriété et le montant des impôts locaux sont les priorités des Français en matière de logement. C’est ce qui ressort d’un récent sondage Ipsos réalisé pour le compte du courtier Immoprêt. Crédit Immobilier Toulouse décortique pour vous les résultats de l’enquête.

Une situation du logement globalement satisfaisante…

Qu’ils soient propriétaires ou locataires, les Français sont dans l’ensemble heureux de leur logement : 90% des Français s’estiment en effet satisfaits de leur logement. Bien entendu, ce sont les 65 ans et + (97%), les retraités (98%), les CSP + (94%), les revenus mensuels supérieurs à 2 300 euros (95%) et les propriétaires (96%)- c’est à dire des populations ayant constitué un patrimoine et/ou relativement fortunées, qui se considèrent comme les mieux lotis.

En matière de choix du logement, les critères n’ont pas changé : ce sont avant tout la localisation (49%) et le prix (44%) qui sont mis en avant par les enquêtés. Le montant des impôts locaux et de la facture énergétique apparaissent comme secondaires. Néanmoins, en ces temps d’augmentation des impôts, les sondés accordent une grande importance à la question fiscale. Pour preuve, ils considèrent comme priorité numéro 1 de la politique de logement des villes la réduction des impôts locaux (43%), avant même l’accession à la propriété (30%).

…mais des inégalités en matière d’accession à la propriété

L’accession à la propriété demeure cela dit un thème problématique. Le chiffre marquant : 77% des enquêtés estiment difficile de devenir propriétaire dans leur commune. Plus en détail, 23% d’entre eux déclarent même cela très difficile, notamment – les résultats ne sont pas bien surprenants – les catégories populaires (30%) et les revenus modestes (32%). En définitive, 36% des Français estiment que leur commune « n’agit pas suffisamment dans le domaine du logement ».

Bref, un tableau ni vraiment alarmiste ni vraiment optimiste du marché immobilier, en ce début d’année 2014…